Comment faire pour réaliser un planning d’étude parfait ?

La plupart des étudiants de première année de la catégorie A établissent un plan académique avant le début de l’année.

Inscrivez les dates de vos examens dans votre agenda

Ensuite, déterminez combien de jours d’étude vous avez à votre disposition. Pensez à supprimer les jours où vous ne serez pas disponible (vacances familiales, jobs étudiants, etc.).

Déterminez le nombre de jours d’étude dont vous aurez besoin pour chaque examen

Déterminez à quelle vitesse vous pouvez apprendre quelque chose. Prenez un chronomètre et notez le nombre de pages que vous étudiez pour chaque cours à l’aide des informations fournies. Ensuite, pensez à ce chiffre par rapport au nombre total de pages du cours. Par exemple, j’étudie dix pages en une heure. Il y a un total de 160 pages dans le cours, donc je dois réserver un total de 16 heures (2 jours à 8 heures chacun) pour étudier pour ce cours.

Le nombre de jours libres dépend de vous, alors déterminez-le.

Examinez les jours dont vous disposez et ceux dont vous aurez vraiment besoin

Si vous êtes à court de temps, votre temps d’étude alloué à chaque test devrait le refléter.

Incluez tous vos jours d’étude dans le calendrier de votre session

Étudiez deux ou trois jours à la fois, ou « par bloc de matière ». Ne changez jamais de matière au milieu de la journée. Commencez à étudier pour votre premier test dès maintenant, et continuez selon le calendrier des examens. Préparez-vous à chaque examen en réservant au moins deux jours pour étudier.

A lire aussi : Conseils pour bien réviser le Baccalauréat

Définissez votre horaire d’étude idéal

Choisissez un horaire raisonnable qui comprend 9 heures d’étude par jour, des pauses toutes les deux heures et une pause plus longue pour les repas. Une fois l’horaire établi, il faut le respecter pendant toute la durée de la réunion. Votre esprit sera conditionné après seulement une semaine.

Égayez chaque journée par un petit plaisir

 Faites chaque jour quelque chose qui vous procure une joie authentique. Un événement sportif, un film, une activité de plein air, etc.

Le fait d’avoir des petits plaisirs constants à attendre avec impatience tout au long de la journée est un excellent moyen de garder votre motivation et d’éviter qu’une baisse de régime ne se transforme en baisse de régime.

Chaque matin, fixez-vous des objectifs clairs, réalisables et réalistes pour la journée. Plus vos objectifs seront précis, plus il vous sera facile de les atteindre.

Faites le bilan de votre journée chaque soir et notez-le

Faites les plans du lendemain en tenant compte du nombre de jours qu’il vous reste pour étudier le sujet.

Faites une planification hebdomadaire afin de maximiser votre efficacité

Je reconnais que l’établissement d’un planning hebdomadaire est fastidieux (je le trouve encore ennuyeux aujourd’hui), mais il vous aidera à mieux utiliser votre temps. Garder un planning hebdomadaire cohérent peut vous aider à gagner encore plus de temps ; seuls votre RDV et quelques horaires changeront d’une semaine à l’autre.

Planifiez votre travail afin d’en faire plus en moins de temps

Pour être bien organisé, vous devez savoir exactement sur quoi vous concentrer lorsque vous vous asseyez pour travailler. Vous ne devriez pas vous demander : « Sur quoi vais-je pouvoir travailler tout de suite ? ».

Notez ce que vous devez faire pour chaque cours que vous suivez

C’est pourquoi il est crucial de prêter une attention particulière en classe à ce que l’instructeur dit au sujet des lectures obligatoires, des devoirs et autres travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut