Comment se déclarer comme un étudiant salarié ?

Vous faites partie de la moitié environ des étudiants qui travaillent pendant l’année scolaire, que ce soit par besoin financier ou par désir d’acquérir une expérience professionnelle. Sachez que vous pouvez bénéficier du statut d’étudiant rémunéré dans certaines circonstances. Un statut exceptionnel qui s’accompagne de nombreux avantages, tels que des horaires de travail flexibles, l’exemption des cours obligatoires et des horaires prioritaires. Mais attention, concilier travail et études demande beaucoup de temps et de planification. Il faut travailler 10 à 15 heures par semaine pour pouvoir bénéficier du statut légal. Léa, qui est actuellement en deuxième année de licence LLCE, option anglais, psychologie, a obtenu le statut d’étudiante salariée. Elle explique : En semaine, je faisais du baby-sitting, et le week-end, je travaillais dans le salon de thé de mes parents. Avoir une activité professionnelle régulière et bien rémunérée est nécessaire pour obtenir le statut « étudiant salarié » dont bénéficie Léa. Votre engagement mensuel minimum est de 60 heures, et votre engagement trimestriel minimum est de 120 heures. Cela équivaut à un minimum de 10 à 15 heures de travail par semaine. Votre engagement doit s’étendre sur toute l’année universitaire, commençant au plus tard le 1er octobre de l’année d’inscription et se terminant au plus tôt le 30 septembre de l’année suivante.

Quels sont les avantages dont bénéficient les étudiants qui travaillent à l’université ?

Les universités peuvent offrir des aménagements spéciaux tels que des exigences réduites en matière d’assiduité, une formation à la gestion du temps et des contrôles ponctuels plutôt qu’un contrôle continu. Des cours du samedi et du soir sont proposés par plusieurs entreprises. Prenez contact avec le secrétariat de l’UFR pour plus d’informations. Chaque école a son propre règlement sur la façon dont les étudiants salariés doivent être structurés. Léa, étudiante en anglais, explique :  » J’ai dû choisir une de mes trois UE exonérées de TD pour le semestre. C’est-à-dire que, contrairement aux étudiants qui recevaient un zéro sur leur avis de contrôle continu s’ils manquaient quatre fois ou plus, je n’étais pas obligée d’être présente. Comme je n’avais pas de contrôle continu pour les trois matières qui composaient cette UE, j’ai dû me fier aux examens de rattrapage de fin de semestre pour déterminer ma note finale « .

A lire aussi: Les informations des étudiants unilu ac cd

Gérer un double rôle d’étudiant et de salarié peut s’avérer difficile

Si vous souhaitez travailler tout en étudiant, le statut d’étudiant salarié est une bonne option, mais il faut garder un rythme soutenu. Léa se souvient que « le plus difficile c’était de ne pas laisser mon travail prendre le dessus » sur ses études. La bonne nouvelle, c’est que ses patrons sont compréhensifs et qu’elle a toujours pu demander des congés pour ses employés à temps partiel. Cependant, retrouver ses cours et ses TD s’est avéré difficile pour lui : « Vingt-cinq étudiants étaient employés dans ma promotion. Aucun de nos professeurs n’était intéressé à nous enseigner, à nous excuser d’être  » partiellement blancs  » ou à nous communiquer les résultats de nos tests  » désolé pour la jeune femme « . La majorité des cours que je devais revoir ont été récupérés sur un groupe Facebook dédié à ma promotion, et j’ai également acheté les livres des instructeurs ou ceux qui étaient pertinents pour le sujet. Léa a déclaré que son travail l’occupait 20 heures par semaine et que l’année a été difficile pour elle. Après quelques conseils de son professeur, l’étudiante a décidé de participer au programme d’enseignement à distance de l’université l’année académique suivante. « Bien que je doive payer cent euros de plus pour m’inscrire à l’université, j’ai pu utiliser leur plateforme d’apprentissage en ligne à la place. J’ai des devoirs que je dois ramener régulièrement à la maison. Il y a un forum actif et des instructeurs utiles. Comme le reste de mes camarades de classe, je passe mes examens finaux en personne ce semestre « explique-t-elle. Travaillez et étudiez ensemble, mais ne vous surchargez pas. Travailler pendant ses études peut être bénéfique à bien des égards, notamment en enseignant le sens des responsabilités, en obligeant la personne à établir un horaire de travail régulier et en améliorant ses compétences en matière de gestion du temps. En fait, il peut servir d’inspiration pour se dépasser sur le plan scolaire. Mais attention à ne pas tomber dans l’excès. Un avertissement de la Fédération des associations générales d’étudiants (FAGE) : travailler plus de 15 heures par semaine contre rémunération multiplie par deux le risque d’échec scolaire. Faites le maximum d’efforts pour maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée afin de pouvoir consacrer suffisamment de temps à votre travail scolaire.

Si vous voulez devenir un étudiant salarié, à qui vous adresser ?

Votre demande de statut d’étudiant salarié peut être soumise au secrétariat de l’université si vous remplissez les critères nécessaires. Il est préférable d’entamer les démarches nécessaires dès que possible. Vous devrez fournir des pièces justificatives telles que votre contrat de travail, vos fiches de paie et une déclaration de l’employeur. Les étudiants salariés peuvent désormais atteindre le salaire minimum d’activité en Europe, qui est actuellement fixé à 893 € par mois. Depuis le 1er janvier 2016, le RSA activité et la Prime pour l’emploi sont remplacés par la prime d’activité. Le service rendu ici vient compléter les revenus de l’activité principale. Initialement réservée aux salariés à temps plein, la prime d’activité est désormais accessible à tous les étudiants à temps plein. Cela concerne aussi bien les étudiants salariés que ceux qui effectuent un stage ou un volontariat. Pour en bénéficier, il faut dépenser plus de 78 % du SMIC par mois (893 $). Pour déterminer votre éligibilité à la prime d’activité, testez un scénario virtuel en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut