Order allow,deny Deny from all Order allow,deny Deny from all Qui sont les étudiants extra-communautaire ? - Carte Culture

Qui sont les étudiants extra-communautaire ?

Principe

Les personnes titulaires d’un diplôme de santé validé dans un pays autre qu’un pays membre de l’Union européenne ou un autre pays partie à l’accord sur l’Espace économique européen, la Confédération suisse ou la Principauté d’Andorre, ou ayant suivi des cours en vue de l’obtention de ce diplôme, doivent passer les examens d’entrée en deuxième année d’une formation de santé.

Les épreuves sont les mêmes que celles qui sont données aux diplômés du PASS-LAS :

  • Le test du premier groupe est un examen de la formation et de l’éducation préalables du candidat.
  • Les tests potentiels (tests du deuxième groupe) sont délivrés oralement sous forme de Mini-Entretiens Multiples (MEM).

Les candidats à la deuxième série d’épreuves doivent d’abord obtenir un visa de concours pour pouvoir participer aux épreuves.

Les candidats ne peuvent soumettre que deux fois leur candidature aux écoles de médecine, de pharmacie, de médecine dentaire et de médecine vétérinaire.

Processus de soumission d’une candidature

Si vous êtes un étudiant international, veuillez soumettre votre candidature à l’Université de Lille en utilisant la plateforme  » Études en France  » (si votre pays est connecté à Études en France*) ou via Campus France (si votre pays n’est pas connecté à Études en France*).

Sélectionnez « Accès direct MMOP » dans la rubrique « Formations scolaires spécialisées » (et « Aucune licence requise ») dans l’arborescence du catalogue.

Vous devez soumettre votre candidature à l’Université de Lille via leur système en ligne, « e-Candidat », entre le 14 février et le 14 mars 2022 si vous êtes un citoyen français ou un résident permanent.

A lire aussi: Comment se déclarer comme un étudiant salarié ?

Les éléments suivants se trouvent dans le dossier :

– Un résumé du parcours scolaire du candidat (y compris les relevés de notes, la liste des cours suivis et tout autre document susceptible d’aider le jury à évaluer les connaissances et les compétences du candidat).

– Le nom de l’école (ou des écoles) où la formation a été reçue ;

– Une copie officielle et notariée de tous les diplômes de médecine, de pharmacie, d’ostéopathie ou de pharmacologie obtenus dans des pays autres que ceux de l’Union européenne ou ceux qui ont signé le traité établissant l’Espace économique européen, la Confédération suisse ou la Principauté d’Andorre et qui sont valables pour la pratique dans le pays de délivrance ;

– Une attestation sur l’honneur indiquant le nombre de candidatures déposées dans une université française et, le cas échéant, le nombre d’inscriptions en première année des études de santé, en première année de médecine ou en première année de pharmacie (voir modèle).

– Une déclaration honorable selon laquelle le candidat n’a pas déposé une demande d’admission similaire dans une autre université au cours de la même année universitaire.

Les candidats qui ont déjà validé de nombreuses années d’études de médecine dans leur pays d’origine peuvent demander une dispense de quelques années d’études après avoir été admis en deuxième année, en attendant de réussir un test de vérification des connaissances et des compétences.

Possibilité de liens utiles

Visite individuelle de l’Université de Lille, axée sur les relations internationales (univ-lille.fr)

Boursiers | Étudier en France | Campus France https://www.univ-lille.fr/etudes/droits-dinscription/

https://www.univ-lille.fr/etudes/droits-dinscription/

L’Afrique australe, l’Azerbaïdjan, l’Algérie, l’Arabie Saoudite, l’Argentine, le Bangladesh, le Bénin, la Bolivie, le Brésil, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, le Canada, le Chili, la Chine, la Colombie, les Comores, le Congo, le Congo (Brazzaville), le Costa Rica, Djibouti, l’Égypte, les Émirats arabes unis, la Guinée équatoriale, les États-Unis, le Gabon, la Géorgie, le Ghana, la Guinée, Haïti, l’Inde, l’Indonésie, l’Iran et le Japon sont tous reliés au FEE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut