Comment être étudiant d’échange ?

L’Union européenne a beaucoup fait pour encourager la mobilité des étudiants à l’intérieur de ses frontières, notamment par le biais de programmes d’échange entre universités. Cependant, le monde ne s’arrête pas aux frontières de l’Europe et, en 2021, les étudiants auront accès à des programmes d’échanges internationaux dans le monde entier.

Le programme d’échange Erasmus

L’efficacité du programme d’échange d’étudiants Erasmus de l’Union européenne est incontestable. Certes, il est important de noter que la mission ne s’arrête pas aux frontières de l’Europe depuis plus de deux décennies. En effet, le programme d’échange s’est développé au fil du temps, devenant Erasmus+ et s’élargissant pour inclure des composantes internationales telles qu’Erasmus Mundus à partir de l’année scolaire 2004-2005 grâce à des partenariats avec des institutions du monde entier.

Le programme Erasmus+ encourage les échanges universitaires et la mobilité entre les universités du monde entier, permettant aux étudiants d’acquérir une expérience internationale sans interrompre leurs études chez eux. Ces dernières années, Erasmus+ s’est imposé comme l’un des programmes d’études à l’étranger les plus importants, favorisant des partenariats avec plus d’un millier d’universités à travers le monde.

Les formations proposées par Erasmus+ durent entre 12 et 24 mois, et elles sont particulièrement bénéfiques pour les étudiants français qui, pour le prix d’une inscription à leur université, peuvent se rendre dans des endroits qu’il serait autrement trop coûteux de visiter.

Les candidats à la mobilité bénéficieront également de la large reconnaissance et de la documentation d’Erasmus+ ; les informations sur le programme seront faciles à trouver. L’étudiant doit avoir accompli au moins une année universitaire complète et un certain nombre de crédits ECTS (European Credit Transfer System) avant d’être accepté dans le programme d’échange. Il doit également justifier des documents administratifs nécessaires (lettres de recommandation, notes traduites, formulaire de réinstallation, lettre de motivation et curriculum vitae).

Les bases sont situées dans le monde entier, et pas seulement en Europe. Le Brésil, les États-Unis, le Chili, le Japon, la Corée du Sud et d’autres endroits constituent le reste du globe.

Le programme d’échange MICEFA

Comme son nom l’indique, la Mission Interuniversitaire de Coordination des Échanges Franco-Américains (MICEFA) est un partenariat entre 17 universités françaises métropolitaines (telles que la Sorbonne, Versailles-Saint-Quentin, et Paris Nanterre) et 65 institutions nord-américaines anglophones (notamment Queens College, Glendon College of York University ou encore, University of Miami). L’objectif de ces échanges est de renforcer les liens entre les universités américaines et françaises afin que les étudiants et les professeurs puissent travailler ensemble plus efficacement.

A lire aussi: Comment devenir un étudiant international ?

La majorité des écoles américaines sont situées aux États-Unis, tandis que les autres écoles se trouvent au Canada anglophone. Un programme de mobilité typique dure une à deux années universitaires. Alors que l’enseignement supérieur aux États-Unis est notoirement cher, les étudiants d’échange participant au programme MICEFA ne paient que le coût de l’inscription dans leur établissement d’origine plutôt que les frais de scolarité complets dans leur établissement d’accueil, ce qui en fait une excellente opportunité pour les étudiants d’autres pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut