Les étudiants en mobilité : C’est quoi ?

De nombreux étudiants doivent passer un semestre ou une année à étudier à l’étranger ou à travailler dans une entreprise étrangère pour satisfaire aux exigences de leur diplôme.

Qu’est-ce qu’un étudiant en mobilité ?

Parmi les étudiants étrangers, ceux qui se sont rendus en France uniquement pour s’inscrire aux cours sont appelés « étudiants en mobilité internationale ». Ce sont les étudiants internationaux qui ont obtenu un diplôme d’enseignement secondaire à l’étranger ou un baccalauréat français hors de France. Les étudiants internationaux qui viennent en France dans le but d’obtenir un diplôme universitaire sont appelés « étudiants en mobilité diplômante ». Les étudiants participant à des programmes d’échange ne sont pas éligibles.

Il existe au total 65 universités en France métropolitaine et en outre-mer, auxquelles s’ajoutent l’université d’Albi, le Centre de formation universitaire et de recherche de l’université de Mayotte et l’université de Lorraine, devenue « grand établissement » en 2011, qui propose essentiellement des formations académiques.

L’importance de la mobilité internationale pour les étudiants

Le marché du travail tel que nous le connaissons aujourd’hui est très différent de celui des années 1980 et 1990, où la plupart des gens restaient dans le même emploi pendant toute leur carrière professionnelle. Aujourd’hui plus que jamais, changer de carrière et exercer plusieurs emplois au cours de sa vie est une option réaliste.

Les étudiants peuvent développer ce type d’adaptabilité sur le lieu de travail par le biais de stages et d’études internationales. Les possibilités d’expérience à l’étranger les aideront à acquérir des compétences commercialisables dans le monde des affaires, telles que la flexibilité, l’autonomie, l’effort coordonné, la maturité et dynamisme au travail.

Il existe donc une grande variété de raisons pour quitter son propre pays. Qu’il s’agisse de s’inscrire dans une autre école, de commencer un nouvel emploi, de faire des recherches en laboratoire ou de faire du bénévolat, l’objectif de l’étudiant est le même : progresser professionnellement.

A lire aussi: Comment être étudiant d’échange ?

Comment planifier un séjour à l’étranger ?

Comme nous l’avons dit plus haut, une bonne planification des voyages à l’étranger est essentielle pour garantir une expérience agréable pendant votre voyage. Pour les étudiants qui envisagent d’étudier à l’étranger pendant un an, les universités à l’étranger fournissent des services et des informations à la fois informatifs et stimulants.

De plus en plus d’écoles font des efforts considérables pour aider les nouveaux étudiants à s’installer, avec des services tels que le soutien administratif, l’aide pour s’habituer au rythme des cours et même l’aide pour trouver un stage ou un emploi.

Rejoindre le programme Erasmus+

Si vous êtes un étudiant désireux d’étudier ou d’acquérir une expérience professionnelle à l’étranger, Erasmus+ est votre meilleur atout.

Soutien grâce aux bourses d’étude

En fait, le programme Erasmus simplifie grandement la mobilité des étudiants en offrant des bourses de mobilité internationale pour aider à couvrir les coûts des études à l’étranger pendant un an. La période de bourse peut durer de trois à douze mois, en fonction du programme universitaire. Elle est ouverte aux candidats au baccalauréat, à la maîtrise et au doctorat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut