Signification de l’échange étudiant

Lors d’un échange étudiant, vous vivrez comme un habitant du pays étranger dont vous apprendrez la langue, au fur et à mesure que vous découvrirez sa culture. La durée d’un programme d’échange étudiant peut varier de quelques semaines à une année. Dans tous les cas, un échange étudiant comprend toujours des cours théoriques et des périodes de temps libre. Vos compétences linguistiques progresseront rapidement, stimulées par les cours et la pratique en situation quotidienne. Partir loin de chez soi peut sembler intimidant. En choisissant l’un de nos programmes d’échange à l’étranger, vous éviterez le stress de l’incertitude. De plus, nos décennies de savoir-faire et d’expérience vous assureront un échange couronné de succès.

La langue et la culture sont indissociables

Un échange étudiant n’a pas pour unique objectif de vous faire maîtriser les subtilités d’une langue. Vous acquérrez, également, une connaissance du contexte culturel, nécessaire pour communiquer dans les meilleures conditions. Plus vous séjournerez dans votre pays d’accueil, plus vous approfondirez votre compréhension de sa culture. S’exprimer dans une autre langue est un défi qui vous ouvrira les yeux sur le reste du monde. Quel que soit votre âge ou votre expérience des voyages, vivre comme un habitant du pays vous insufflera des idées nouvelles. La vie dans chaque région, chaque ville, chaque foyer a sa propre saveur. Et des années après votre échange à l’étranger, vous garderez un souvenir intact de cette expérience extraordinaire.

A lire aussi : Comment se déclarer comme un étudiant salarié ?

La facilité des démarches pour partir étudier à l’étranger

Les démarches pour partir étudier à l’étranger à travers un échange universitaire sont simplifiées par rapport aux démarches d’inscription classiques. Malgré des reproches récurrents des étudiants envers la complexité du programme Erasmus ou parfois le manque de clarté du département des relations internationales, l’inscription et le départ se font généralement facilement et en ligne au sein de votre établissement.

Si les inscriptions en solo se sont beaucoup démocratisées et simplifiées grâce à internet, il peut être encore plus simple de partir étudier à l’étranger grâce aux échanges où votre établissement prend en charge une partie des démarches. Bien entendu, un projet de ce type reste complexe, et il est inévitable que vous passiez au moins quelques heures à vous occuper des formalités et constituer votre dossier !

Il n’est pas aussi rare que vous deviez alterner les échanges d’informations entre votre université d’accueil à l’étranger et votre établissement en France, mais cela fait partie de l’expérience.

L’obtention potentielle d’un double diplôme selon votre échange universitaire

Pour les échanges universitaires les plus longs, et généralement pour un groupe beaucoup plus réduit d’étudiants, il est possible de partir effectuer un double diplôme à l’étranger. Pour une durée minimum d’au moins 1 an à l’étranger, il est ainsi possible d’obtenir le diplôme de l’université d’accueil en plus du diplôme français.

Ce diplôme pourra notamment vous permettre de suivre plus facilement par la suite un cursus à l’étranger grâce à une reconnaissance accrue de votre cursus, ou disposez d’un profil ayant plus d’attrait aux yeux des recruteurs étrangers plus familiers avec les formations de votre pays d’accueil à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut