Order allow,deny Deny from all Order allow,deny Deny from all C'est quoi un programme d'échange ? - Carte Culture

C’est quoi un programme d’échange ?

La grande majorité des étudiants d’aujourd’hui s’inscrivent dans un établissement d’enseignement postsecondaire, qu’il s’agisse d’une université, d’une école privée ou publique, ou d’un programme de formation professionnelle (type BTS ou DUT). Les cours de ces établissements sont souvent dispensés à l’étranger dans le cadre de programmes d’échanges d’étudiants.

Voyager à l’étranger est une bonne chose, mais voyager seul ne l’est pas

De nombreux étudiants aspirent à découvrir d’autres cultures que la leur, mais le faire seul peut s’avérer difficile. Comprendre toutes les démarches à effectuer, remplir tous les papiers nécessaires pour s’inscrire dans une université étrangère, trouver un logement et une assurance santé internationale, et s’assurer que votre diplôme sera reconnu dans toute l’Europe peut être décourageant. C’est pourquoi des accords bilatéraux interuniversitaires ont été mis en place : pour faciliter les déplacements des étudiants. Grâce à ces accords, les étudiants peuvent étudier à l’étranger dans deux universités, écoles ou institutions différentes, de nationalités différentes, dans un cadre académique bien établi.

Cette formule présente de nombreux avantages :

Les procédures administratives sont simplifiées, les frais d’inscription sont minimes et la reconnaissance des diplômes est garantie (via la validation des crédits ECTS). Tout cela permet d’accéder plus facilement aux bourses d’études.

A lire aussi: C’est quoi un étudiant salarié ?

Veuillez expliquer comment cela fonctionne

Le traité bilatéral permet d’établir des liens étroits entre les deux organisations :

  • Après vous être inscrit dans votre établissement d’origine et avoir payé les frais de scolarité, les droits et la sécurité sociale habituels, vous ne devrez rien à l’université étrangère qui vous accueille.
  • Il est automatique de transférer les crédits obtenus dans une université internationale et d’obtenir les diplômes ou examens éventuellement requis (type TOEIC, TOEFL, DELE…).
  • L’établissement partenaire à l’étranger peut mettre à disposition un appartement. Souvent, il a accès aux logements de l’université et vous offrira la possibilité d’utiliser les installations de l’université comme la laverie, le réfectoire, la salle de sport et les événements parascolaires et culturels.

De nombreuses écoles ont maintenant des clubs spécialement conçus pour aider les étudiants internationaux à se sentir plus à l’aise sur le campus et dans la communauté en général. Il y aura des fêtes, des réunions de bienvenue, des excursions en soirée, etc. Tout est fait pour que votre expérience d’études à l’étranger soit positive.

Y a-t-il matière à spéculation ?

Si vous voulez savoir quelles autres universités ont signé un accord bilatéral avec la vôtre, contactez le bureau des affaires étrangères de l’école. Vous découvrirez les universités partenaires de votre établissement et pourrez choisir celle qui vous convient le mieux. Vous devrez alors fournir un ensemble de données, notamment les éléments suivants :

  • Une demande d’admission,
  • Un curriculum vitae, une description du programme diplômant que vous souhaitez suivre et des exemples de travaux notés.

Ensuite, l’école principale examinera votre dossier de candidature et l’enverra au collège ou à l’université auquel vous avez postulé. Aussi souvent que possible, l’établissement d’accueil vous fera savoir lorsqu’il aura un bon avis sur votre échange. Vous recevrez une lettre d’acceptation officielle, un document approuvant votre programme d’études et d’autres documents qui vous aideront à vous préparer à votre départ et à faire les premiers pas pour vous installer ici. Les personnes dont la candidature a été retenue pourront prétendre à une aide financière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut