Comment rédiger un CV pour débutant de 15 ans ?

Vous êtes très jeune et n’avez aucune expérience professionnelle. Pourtant, vous avez besoin d’un CV pour postuler à des emplois d’été, à des postes à l’année ou pour reprendre des études. Vous n’avez manifestement jamais fait ce genre d’exercice auparavant et n’avez aucune idée de ce qu’il faut écrire. On va vous donner quelques conseils pratiques que vous pourrez utiliser pour rédiger votre propre CV.

Un CV bien présenté

La première chose à laquelle vous devez prêter attention en créant votre CV est de faire une bonne première impression. Compte tenu de la génération à laquelle vous appartenez, vous devez utiliser des outils informatiques et, si vous le souhaitez, vous pouvez même vous appuyer sur des programmes de conception simples comme Canva.com. Même si vous ne recherchez pas un emploi ou une formation dans le domaine administratif, vous devez néanmoins vous présenter de manière claire et actualisée.

Faites attention à l’orthographe et à la grammaire

Ne vous plantez pas, s’il vous plaît ; ça ne ferait pas bien. Si jamais vous avez des doutes, je vous encourage à demander l’avis de vos proches et du dictionnaire. Votre curriculum vitae (CV) est votre carte de visite et la clé de la porte de tout établissement d’enseignement ou lieu de travail potentiel. Travaillez dur et donnez-vous suffisamment de temps pour obtenir des résultats de qualité.

A lire aussi: Pourquoi être étudiant d’échange et étudier à l’étranger ?

Informations spécifiques sur la localisation

Vous devez donner à la personne à qui vous envoyez votre CV la possibilité de vous contacter. Indiquez votre nom, une adresse électronique valide et un numéro de téléphone portable. Je ne peux même pas commencer à vous dire combien de CV j’ai reçu sans informations de contact. Et surtout, soyez attentif si vous recevez des messages, car vous ne serez pas rappelé tant que vous ne vous le rappellerez pas. Vous pouvez absolument révéler votre âge. Dans tous les cas, il mûrira à la lumière du peu d’expertise que vous possédez actuellement.

En ce qui concerne vos profils de médias sociaux, je ne recommanderais pas de les ajouter, à moins que vous ne fournissiez que des informations qu’un employeur potentiel trouverait pertinentes.

Une occasion de bénéficier d’une formation

À votre âge, la plupart des gens n’ont pas travaillé du tout ou ont très peu travaillé. Par conséquent, vous devez être précis quant aux cours que vous suivez. C’est la partie sur laquelle vous pouvez le plus capitaliser. Vous pouvez fournir un diplôme antérieur avec une mention si vous en avez déjà un. Si vous voulez vous démarquer de la concurrence, ce petit quelque chose en plus sera toujours un peu mieux.

Soyez précis en nommant l’école que vous avez fréquentée et le nom du programme que vous avez suivi. Vous pouvez utiliser le brevet d’études collégiales si vous le souhaitez, mais il ne vaut pas la peine de décrire les années précédentes puisque cela n’apporte rien de nouveau.

Un projet lié à l’école ou au travail

N’hésitez pas à faire part de votre projet bien défini. Au cas où vous travailleriez sur un projet scolaire ou professionnel, ne le mentionnez pas ici. Si ce n’est pas le cas, il ne sert à rien d’en inventer un. En effet, la personne qui examine votre CV pourrait vous poser des questions à ce sujet, et il serait mal vu que vous n’ayez pas de réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut