Pourquoi être étudiant d’échange et étudier à l’étranger ?

Le but ultime de nombreux étudiants français est d’étudier à l’étranger. Cependant, transformer une vision en réalité est parfois plus difficile qu’il n’y paraît au premier abord, surtout dans le contexte d’une crise sanitaire mondiale. Laisser derrière soi sa routine habituelle (famille, amis, cercle social, etc.) et se retrouver à des centaines ou des milliers de kilomètres de son pays d’origine peut être une peur majeure pour beaucoup de gens. Cependant, il y a huit fois plus d’avantages tangibles à étudier à l’étranger que d’inconvénients. Si vous hésitez encore à tenter quelque chose de nouveau, voici quelques arguments solides en votre faveur.

Apprendre à parler couramment une nouvelle langue

Qui n’a jamais souhaité pouvoir s’exprimer avec assurance en anglais ? Cette langue internationale que le système scolaire obligatoire du pays tente de nous inculquer dès le plus jeune âge, et ce non sans une certaine résistance de notre part. En effet, les Français ont la réputation d’être de piètres communicants…

Même si ce problème semble s’atténuer avec la génération du millénaire, peu d’élèves maîtrisent la langue avec assurance lorsqu’ils arrivent en terminale. Pourquoi ? Parce qu’il est plus avantageux de vivre dans un pays anglophone afin d’acquérir la maîtrise de la langue. Cela est vrai pour toutes les langues, qu’il s’agisse de l’allemand, de l’espagnol, du coréen, du japonais ou même du russe. L’école ne suffit pas pour devenir bilingue. Vous devez étudier la langue cible régulièrement et avec persévérance afin d’atteindre cet objectif.

Si vous envisagez d’étudier à l’étranger, vous n’aurez d’autre choix que de vous immerger dans la culture et la langue locales. Aussi difficile que cela puisse paraître aujourd’hui, donnez-vous quelques mois et vous constaterez une amélioration considérable de vos compétences.

Développer sa propre autonomie et son indépendance

Étudier à l’étranger vous donnera un plus grand sentiment d’autonomie, qui vous servira dans votre vie professionnelle. Cette expérience vous permettra de devenir plus indépendant, plus ouvert et plus mature. Gagner en indépendance, c’est prendre ses propres décisions en matière de logement, résoudre ses problèmes de dernière minute et utiliser son propre mode de transport dans un pays autre que le sien.

Booster votre CV

Faire valoir que votre expérience internationale fera ressortir votre CV auprès d’employeurs potentiels. Quel petit avantage ! Cela démontre votre capacité à communiquer efficacement dans une langue étrangère, votre indépendance et votre volonté d’essayer quelque chose de nouveau. Cette expérience distinguera votre profil professionnel et vous aidera à vous démarquer sur le marché du travail.

Explorer de nouvelles méthodes d’enseignement

Lorsque vous étudiez à l’étranger, vous serez probablement confronté à un style d’enseignement différent. Les cours sont dispensés dans la langue locale, ce qui peut entraîner une certaine confusion au départ si vous ne la maîtrisez pas. Toutefois, vous vous habituerez rapidement à cette nouvelle langue et à ses conventions.

Les enseignants et les étudiants interagissent de différentes manières dans chaque pays. Au Canada, par exemple, les enseignants passent la plupart de leur temps dans la salle de classe à interagir avec les élèves plutôt qu’à faire des cours. Il n’y a pas de test final, mais plutôt un contrôle continu des progrès des élèves. De nombreux étudiants gardent un excellent souvenir de leur séjour au Canada ; certains ont même décidé d’en faire leur lieu de résidence permanent pour leur carrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut