Quels sont les tâches d’un stagiaire en entreprise ?

Travailler comme employé temporaire dans une entreprise sert avant tout d’opportunité d’apprentissage et de développement. Un stagiaire peut apporter quelques bonnes idées à votre entreprise, mais il n’occupe pas un poste productif. Tous les stages doivent respecter les directives énoncées aux articles L. 612-8 à L. 612-13 du Code de l’éducation, conformément à la loi n° 2014-788, adoptée le 10 juillet 2014, tendant à favoriser le développement des stages et leur encadrement ainsi que la revalorisation du statut des stagiaires.

Le rôle, les droits et les responsabilités du stagiaire dans l’entreprise

Un étudiant en alternance dans une entreprise peut apporter son soutien à un salarié à temps plein, mais ne peut pas prendre la place de ce dernier. Le décret du 29 août 2006 précise qu’une entreprise ne peut pas avoir recours à un stagiaire pour remplacer un salarié en cas d’absence, de suspension ou de rupture de son contrat de travail ou de son autorisation d’exercer. Selon la loi promulguée le 26 juin 2014, les entreprises ne peuvent accueillir qu’un certain nombre de stagiaires.

Le but premier du stagiaire n’est pas d’aider l’entreprise à faire face à une augmentation temporaire de la charge de travail. Les tâches de vente comme les appels à froid et le télémarketing ne sont pas appropriées pour un stagiaire. En fait, d’un point de vue juridique, un stage n’est pas la même chose qu’un emploi et ne donne pas lieu à une rémunération ou à un contrat de travail officiel.

Le stagiaire doit respecter toutes les politiques et procédures de l’entreprise, y compris celles relatives aux horaires, à la conduite, à la sécurité et à l’hygiène. En outre, il doit bénéficier des mêmes privilèges en matière de restauration et de transport que les employés réguliers. La loi qui est entrée en vigueur le 28 juillet 2011 stipule que les stagiaires ont droit au même accès aux événements sociaux et culturels de l’entreprise que les employés réguliers.

Les stages sont plus efficaces lorsqu’ils sont intégrés dans un plan d’éducation plus large

Les stages sont une composante obligatoire de tout programme universitaire. Le stage en entreprise doit être remboursé par l’étudiant sous la forme d’un rapport de stage officiellement reconnu par l’école.

A lire aussi: Les démarches à suivre d’un stagiaire étranger pour un stage

Pensez à offrir à votre stagiaire un accueil personnalisé afin de bien démarrer le stage. Avoir quelqu’un à vos côtés pendant toute la durée du stage est également crucial. Le mentor rémunéré par l’entreprise a l’obligation de suivre le stagiaire et de le guider pendant le stage.

À partir de septembre 2015, seul un groupe sélectionné d’étudiants sera supervisé par un professeur sur place; ce professeur sera chargé de s’assurer que les étudiants ont une expérience positive du stage et qu’ils sont en mesure d’accomplir les tâches décrites dans la convention de stage.

La convention de stage est cruciale

Une convention tripartite entre l’étudiant, l’entreprise d’accueil et l’école est requise pour tout stage, qu’il soit obligatoire ou volontaire, en vertu de la loi sur l’égalité des chances du 31 mars 2006. La convention est établie par le centre de formation et transmise à l’entreprise.

Les termes de la convention de stage doivent être clairs :

  • les objectifs et le contenu du stage par rapport au cursus du stagiaire ; les responsabilités du stagiaire et les obligations mutuelles des parties ;
  • une description de la manière dont le stagiaire sera soutenu pendant son travail et ses études dans l’entreprise ;

les critères qui seront utilisés pour noter le stage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut