Qu’est-ce qui caractérise un bon étudiant ?

Vous devez savoir quelles caractéristiques auront le plus d’impact sur un agent d’admission avant même de commencer à rédiger votre demande d’admission à l’université. Les universités ne se contentent pas des titres universitaires lorsqu’elles examinent les candidatures, et une enquête menée auprès des responsables des admissions met en évidence les qualités les plus importantes à mettre en avant dans votre déclaration personnelle. Voici les caractéristiques que vous devriez mettre en avant dans votre demande d’admission à l’université.

Une attitude joyeuse face au travail scolaire

Les étudiants doivent montrer qu’ils prennent leurs études au sérieux et qu’ils sont prêts à y consacrer de longues heures ; ils ne doivent pas s’inscrire à l’université uniquement pour l’aspect social, mais plutôt parce qu’ils ont confiance en leur capacité à faire face aux rigueurs du domaine d’études qu’ils ont choisi et à accéder à des niveaux d’enseignement supérieurs.

Les étudiants peuvent le démontrer non seulement par des notes élevées, mais aussi dans leurs déclarations personnelles en évoquant des choses comme des passages mémorisés ou des études indépendantes qui les ont aidés à progresser sur le plan scolaire ou professionnel. Il est utile de faire le lien avec le domaine d’études supérieures envisagé. Il est également essentiel de montrer que vous pouvez équilibrer efficacement votre temps et votre charge de travail.

Un intérêt réel pour la branche choisie

Tous les étudiants doivent faire preuve d’un intérêt et d’un enthousiasme réels pour leur sujet de recherche. Une réalisation personnelle, une participation à des activités extrascolaires ou un intérêt soutenu pour un sujet en dehors de la classe peuvent contribuer à illustrer ce type de dévouement. Les élèves ont tout à gagner à voir comment leur apprentissage en classe et en dehors de la classe est lié au cours facultatif qu’ils ont choisi. En fin de compte, les universités ne sont pas les seules à apprécier l’enthousiasme et la détermination d’un candidat ; les entreprises le font aussi.

La capacité à penser et à travailler de manière indépendante

Selon une enquête menée cette année, près de la moitié des responsables des admissions au Royaume-Uni estiment que les étudiants ne sont pas prêts à poursuivre des études supérieures. Pourquoi ont-ils cette opinion, exactement ? Quatre-vingt-neuf pour cent des personnes interrogées mentionnent l’incapacité des étudiants à penser et à apprendre de manière autonome, tandis que trois quarts d’entre elles estiment que les étudiants manquent de compétences sociales et, plus inquiétant, de bon sens. Il est donc essentiel que vous démontriez que, en dehors des études, vous êtes une personne équilibrée.

A lire aussi: Comment rédiger un CV pour débutant de 15 ans ?

La capacité à s’accrocher à une tâche jusqu’à ce qu’elle soit terminée

Quatre-vingt-onze pour cent des responsables des admissions dans les universités recherchent des preuves de la motivation et du dévouement des étudiants lorsqu’ils examinent les candidatures. Les universités veulent savoir si leurs étudiants sont déterminés à terminer leur programme et s’ils ont une bonne idée de ce que cela implique. Il vaut la peine de souligner des choses comme l’appartenance à une équipe sportive, la participation à des comités et conseils scolaires, et même un emploi à temps partiel dans votre déclaration personnelle. Tous ces rôles témoignent du dévouement et de la capacité à assumer des responsabilités. Partagez tout ce que vous avez appris sur le leadership ou les réalisations dont vous êtes fier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut