Order allow,deny Deny from all Order allow,deny Deny from all Les organismes qui s'occupent des échanges étudiants de 14 ans - Carte Culture

Les organismes qui s’occupent des échanges étudiants de 14 ans

Vous envisagez d’envoyer votre enfant à l’étranger pour quelques mois, un an ou plus ? S’il fréquente une école, un collège ou un lycée dans un pays étranger, il aura l’occasion unique de s’immerger dans une langue et une culture étrangère. Même si la planification d’un tel voyage peut sembler compliquée, la difficulté du processus décisionnel du projet ne fait que le rendre plus attrayant. Vous devez décider du type de vacances que vous voulez avant de décider de la durée et du lieu. Voulez-vous séjourner dans une famille d’accueil ou dans une institution ? Si cette autre voie vous intéresse, lisez notre billet sur le choix d’un stage. L’alternative est que vous aurez besoin d’aide pour trouver une famille d’accueil convenable pour votre enfant. Dans ce post, nous vous indiquerons la direction d’un certain nombre de groupes utiles qui peuvent vous mettre en relation avec une famille d’accueil et vous fournir des informations importantes. L’échange réciproque n’est pas nécessaire pour un accueil chaleureux dans une famille. Vous pouvez soit passer par une organisation qui facilite les échanges familiaux, soit payer un service de voyage linguistique pour un programme de « scolarité à l’étranger ».

Les groupes qui se concentrent spécifiquement sur le commerce et les échanges internationaux

A lire aussi: Comment fonctionne l’exonération partielle campus France 2022 ?

Les fondateurs et les bénévoles de ces groupes sont convaincus qu’une communication mutuellement bénéfique est essentielle au succès de ces expériences profondément enrichissantes pour toutes les personnes impliquées. Voici 8 groupes dont la mission déclarée est de fournir une immersion culturelle et linguistique par le biais de l’intégration scolaire et des séjours en famille :

  • Pour les jeunes âgés de 15 à 18 ans, PIE (Program International for Exchanges) organise des séjours d’un an, d’un semestre ou plus courts dans divers pays. Bien que PIE propose d’accueillir un étudiant international pendant ou après le séjour de votre enfant, il ne s’agit pas d’un échange. Les familles peuvent désormais profiter de vacances sans se préoccuper du coût élevé du voyage ; le coût de l’organisation complète de tels voyages varie de 3 600 à 25 000 euros, selon le lieu. En outre, PIE suggère un programme d’échange bilatéral avec l’Australie ou le Canada, dans le cadre duquel un lycéen français passerait trois mois dans une famille d’accueil et la famille d’accueil ferait de même pour un étudiant visiteur. Le groupe a une grande expérience des programmes d’échange et organise des rencontres avant le départ et des stages. Vous pouvez visiter leur site Web pour voir des témoignages vidéo de familles et de jeunes. Même si vous ne pouvez pas faire un tel voyage, vous pourriez trouver que l’accueil d’un étudiant en échange est une expérience enrichissante pour toute la famille. Nous vous recommandons leur essai sur la vie de Bill Gustafson, directeur de l’ASSE, l’organisation partenaire américaine de PIE depuis 25 ans, si votre enfant est intéressé par des études à l’étranger aux États-Unis.
  • Dans une approche novatrice de l’échange international, l’organisation en Famille International propose aux enfants et aux adolescents âgés de 9 à 16 ans de deux pays différents de passer une année civile complète à vivre dans des familles d’accueil dans chaque pays. Votre enfant sera accueilli dans la famille et l’école d’un étranger pendant six mois afin qu’il puisse apprendre le français avec le reste de la famille. Ces conversations sont disponibles en anglais, en espagnol et en allemand et sont idéales pour les jeunes enfants désireux d’apprendre une deuxième langue. Le coût du jumelage et du maintien du contact pendant un voyage peut varier de 2 000 à 3 000 euros, sans compter les frais de voyage supplémentaires.
  • Adolesco est une organisation d’échange international similaire qui place deux jeunes (âgés de 9 à 17 ans) chez l’un ou l’autre pendant une période allant de trois semaines à trois mois afin de leur offrir une exposition culturelle et linguistique inestimable. Le coût d’un échange, sans compter les 90 euros de frais administratifs, est de 1600 euros pour un pays non-anglophone et de 1800 euros pour un pays anglophone.
  • Grâce à Amicitia Mundi, les enfants âgés de 9 à 13 ans peuvent passer six mois dans une famille d’accueil dans un pays où la langue maternelle est l’allemand, l’anglais, l’espagnol ou le français. Les deux enfants passent une année entière ensemble, six mois dans chaque foyer. Cela favorise une amitié à vie et renforce le lien entre leurs familles. Ils apprennent la langue et s’adaptent à une nouvelle culture en passant chaque jour au rythme fixé par leur famille d’accueil, qui les guide avec amour tout au long du processus. Cet échange culturel et éducatif aide l’enfant à apprendre une nouvelle langue et, surtout, lui donne l’occasion unique de grandir et d’apprendre d’une expérience vraiment unique. En fournissant aux enfants et à leurs parents un soutien complet avant, pendant et après les échanges, Amicitia Mundi garantit une expérience positive pour toutes les personnes concernées.
  • Le groupe en immersion propose un programme d’échange scolaire de 9 ou 11 semaines au Canada pour les élèves âgés de 12 à 16 ans. En général, les jeunes commencent à partir entre la mi-août et la fin novembre. Entre la mi-février et la mi-avril ou le début du mois de mai, ils accueilleront le jeune canadien (d’environ le même âge). Les jeunes de Bordeaux, Paris, Lyon/Grenoble et Rennes/Nantes peuvent participer à ce programme. Il faut prévoir un budget d’environ 2 000 € pour organiser un tel échange.
  • Un programme d’échange similaire de 6 mois entre la France et l’Allemagne ou le Royaume-Uni est organisé par l’organisation ALLEF, mais uniquement pour les enfants âgés de 8 à 11 ans.
  • Plus récemment, l’organisation 3elf propose des échanges réciproques de 6 mois pour les enfants âgés de 8 à 10 ans de France, d’Espagne, d’Angleterre et d’Allemagne. L’enfant ne choisit pas nécessairement le pays ; il s’agit plutôt d’une démarche culturelle et familiale.
  • Le Rotary organise également des échanges pour les adolescents (15-18 ans) dont les parents sont membres d’un Rotary club ou qui sont parrainés par un Rotarien. Diverses périodes d’échange sont possibles (été, année scolaire et adulte). C’est beaucoup moins cher que d’autres groupes ou organisations (740 euros), mais vous ne pouvez pas choisir la destination de vos papiers, et vous devez espérer qu’ils soient acceptés et trouvent un acheteur.

Sachez que certains hôtes choisissent deux familles pour partager le coût de l’accueil d’un étudiant pendant un an. Votre critère de choix peut inclure le désir d’une plus grande stabilité pour votre enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut